Le marché des LMNP se divise en deux : celui de l’occasion et celui du neuf. Les investisseurs auront le choix entre les deux au moment d’acquérir un actif. Plusieurs avantages ou inconvénients peuvent découler de chacune de ces deux possibilités. Petit point alors sur le statut de LMNP Ancien.
Conditions pour obtenir le statut de LMNP Ancien
Les conditions d’accession au statut de LMNP sont les mêmes d’une manière générale. En premier lieu, il est nécessaire d’investir dans un bien immobilier, mais aussi dans le mobilier et les équipements. Et c’est là toute la différence entre location d’occasion ou neuve. Pour opérer sous le statut de lmnp ancien, les investisseurs doivent miser sur le marché des actifs ayant déjà servi. À part cela, il faut se conformer aux conditions de base :
Signer un bail commercial de 9 ans avec un gestionnaire qui se chargera de l’exploitation du bien ;
S’inscrire auprès du RCS de la région d’implantation pour obtenir un numéro de SIRET ;
Plafonner le loyer pour qu’il ne dépasse pas les 50 % de ses revenus professionnels.
Les bonnes raisons d’investir dans une LMNP d’occasion
En misant sur le marché des LMNP d’occasion, les investisseurs auront accès à différents avantages concurrentiels. En premier lieu, les biens anciens coûtent souvent largement moins cher que les biens neufs parfois hors de prix. De plus, il y a plus de latéralité dans le choix de l’emplacement. Les LMNP d’occasion sont mieux placées, offrant un potentiel locatif plus important. Cela se fait ressentir après au niveau de la rentabilité une fois le bien opérationnel. D’ailleurs en achetant dans l’ancien, il est possible de tout de suite chevaucher un bail en cours ce qui est synonyme de loyers instantanés.
Il semble alors très avantageux d’opter pour le statut de LMNP Ancien que Neuf. En effet, les investisseurs auront plus de visibilité quant à la future rentabilité de leur placement. Cependant, il ne faut pas hésiter à faire quand même des comparaisons.