Investir dans l'immobilier locatif avec la SCPI Eurovalys

L'Architecture, Gratte CielSi vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif qui donne lieu à la perception de dividendes, pourquoi ne pas placer votre argent dans une SCPI de rendement ? Il en existe toute une gamme, et certaines d’entre elles développent leur parc à l’étranger. C’est le cas pour la SCPI Eurovalys qui choisit particulièrement de constituer son patrimoine en Allemagne.

Les performances pour Eurovalys

Le taux de distribution sur valeur de marché est de 4.53% tandis que son taux d’occupation financier est de 94.19% au 30 septembre 2020. Eurovalys réalise une capitalisation de 558.79 milliards d’euros. Quant à son report à nouveau, il est de 27.49 jours (en 2019), soit de 7.53%.

Pour investir dans cette SCPI Européenne, il faut prévoir au moins 1 015 euros, le prix de la part. Une seule part suffit pour y accéder. Eurovalys n’est pas disponible en démembrement, mais peut être souscrite en cash ou à crédit.

Notons qu’elle est gérée par la société de gestion Advenis en mars 2015.

Le patrimoine de cette SCPI de rendement

Eurovalys dispose d’une quinzaine d’immeubles qui sont répartis dans 6 principales villes allemandes : Berlin, Munich, Stuttgart, Hambourg, Francfort et Düsseldorf. Ce sont des villes extrêmement dynamiques, non seulement en ce qui concerne l’économie, mais aussi du point de vue marché immobilier.

Son parc se compose d’immeubles de bureaux à 90%, d’immeubles de commerces ainsi que de biens à usage résidentiel. En tout, la surface exploitée est de 216K par m² au 30 septembre 2020.

Eurovalys et crise de 2020

Pendant la période de crise de 2020, Eurovalys a semblé moins impacté par les effets du krach grâce au choix méticuleux de ses locataires. Bien que la crise soit mondiale et qu’elle ait de lourdes répercussions sur l’économie de manière générale en raison de la période de confinement, celle-ci a été moins ressentie par les entreprises locataires, ce qui lui a permis d’enregistrer un excellent taux de recouvrement qui est de 99%, toujours à la fin du troisième semestre 2020.

Les acquisitions se sont poursuivies pour Eurovalys tout au long de l’année 2020. Ainsi, cette SCPI inclut dans son parc trois nouveaux immeubles : à Reutlingen en mai, Cologne-Stolberger et Widdersdorfer Straβe en septembre.

La stratégie d’investissement d’Eurovalys : le choix de l’Allemagne

L’économie allemande est une des plus puissantes en Europe, voire à l’international : le pouvoir d’achat y est élevé, tandis que les prix de l’immobilier sont encore relativement accessibles, bien qu’ayant connu une certaine hausse depuis ces 5 dernières années. Les baux sont ainsi sécurisés, qu’il s’agisse de baux locatifs ou commerciaux. Les prix sont également stables, à l’achat comme à la revente, ce qui se répercute sur les loyers, tandis que le potentiel de revalorisation pour chaque immeuble est bel et bien présent.

Par ailleurs, la fiscalité allemande est elle aussi attractive, ce qui permet à l’investisseur de réaliser un taux de rendement net plus intéressant par rapport à une SCPI de même typologie, mais qui est investie en France. Citons aussi l’impôt sur les plus-values : si la revente a lieu après 10 ans de détention, la plus-value réalisée ne sera pas imposée. En France, l’exonération d’impôt sur les plus-values en revanche n’a lieu qu’après environ une trentaine d’années de détention de l’immobilier.

En conclusion, toujours s’intéresser au parc et aux locataires d’une SCPI avant d’investir, afin d’analyser les risques locatifs, la qualité des taux d’occupation (financier et physique), de même que celui des recouvrements. Advenis fait partie des SCPI à placer dans un portefeuille d’actifs afin de profiter non seulement d’un bon rendement mais aussi d’une excellente diversification et, comme énoncé ci-dessus, d’une fiscalité moins contraignante.

Les dernières publications "ladresse-satisimmo.com"

ladresse-satisimmo.com