Vous faites partie de ceux dont la trésorerie et l’épargne ont fortement fructifié au cours de l’année 2020 ? Investissez dans des produits de placement afin de les faire prospérer davantage et éviter le piège de l’épargne dormante face aux inflations futures. Vous avez le choix ente plusieurs véhicules, mais le plus intéressant demeure sans aucun doute les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.
Qu’est-ce que les SCPI ?
Pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans ce produit de placement, il vaut mieux bien les connaître avant d’y placer votre argent. Les SCPI sont des produits que vous souscrivez auprès d’un professionnel spécialisé dans l’investissement immobilier. Ce sont plus précisément des parts de sociétés qui vous permettent d’encaisser des loyers issus de la mise en location de plusieurs immeubles gérés par ce professionnel, appelé société de gestion. Toutes les démarches et les opérations nécessaires à la mise en location des immeubles sont endossées par cette dernière. Quant à vous, vous n'aurez qu’à encaisser les loyers perçus en fonction de votre quote-part.
Voici les autres avantages dont vous profiterez en investissant dans des SCPI :
- vous introduisez dans votre patrimoine différentes typologies d’immeubles, dont certains sont difficilement accessibles si acquis via un achat en direct. Ce sont par exemple les entrepôts et les magasins de stockage, actuellement très porteurs, ou encore les cliniques, les cabinets médicaux, les immeubles d’enseignement et d’éducation, ou encore les hôtels, les murs de commerces et les bureaux.
- vous bénéficiez de l’’expertise de la société de gestion, par rapport à ses connaissances dans différents domaines : celui de l’immobilier, des finances, de la fiscalité ainsi que des différentes règlementations
- vous pouvez inclure dans votre patrimoine des immeubles exploités sur les territoires étrangers, en zone euro comme dans le reste du monde. Cela sans avoir à vous déplacer, ni à vous alourdir des différentes contraintes
Quant aux inconvénients, attention au mauvais choix des SCPI puisqu’elles sont illiquides, en raison de leur composition en actifs immobiliers.
Quel rendement pour les SCPI ?
Ce sont les actifs qui proposent le meilleur rapport rendement-risque. Leur taux de distribution sur valeur de marché est de 4.5% en moyenne. Pour l’année 2020, il a été de 4.18%, tandis que celui des autres véhicules de placement dont ceux investis en bourse a considérablement chuté. Ce taux est également stable, quelle que soit la situation économique, ce que les SCPI ont d’ailleurs démontré en plein cœur de la crise, en 2020.
Comment bien choisir ses SCPI ?
Avant tout, la diversification est préconisée quel que soit le type d’actif que vous souhaitez placer dans votre patrimoine. Cela s’applique également pour les SCPI, ce qui est même très avantageux sur plusieurs points de vue :
- vous disposez de plusieurs SCPI à différentes vocations
- vous ne profitez pas que de la stratégie d’une seule société de gestion, mais de différentes expertises issues de plusieurs d’entre elles
- vous serez exposé à des risques de perte en capital moins élevés en répartissant votre argent sur ces différentes classes d’actif
Vous pouvez vous-même comparer les SCPI qui sont en accord avec vos attentes. Cependant, vous pouvez aussi obtenir une meilleure stratégie totalement réalisée sur mesure en vous tournant vers un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.
N’oubliez pas de lancer différentes simulations avant de sélectionner les SCPI qui feront partie de votre panier. C’est en fonction des résultats de chaque simulation que vous pourrez mettre en œuvre le meilleur mode de financement par exemple (achat au comptant ou à crédit), la meilleure exploitation (en direct, en assurance-vie, en pleine propriété ou en nue-propriété), etc.