L’augmentation des budgets accordée aux agences immobilières en ligne et au logement se fait sentir de nouveau chez les Français. Une situation aussi valable pour un locataire que pour celui qui rembourse un emprunt. Une augmentation qui peut être un peu trop même pour certains. De ce fait, nombreux sont les particuliers qui sollicitent un logement moins cher chez une agence immobiliere.
Un quart des revenus indispensable pour se loger
Pour rembourser un emprunt immobilier ou payer un loyer sans frais d’électricité ou autres dépenses en ménage, les Français payent en moyenne 628 euros actuellement, mais avec une augmentation 2,2% encore par an. Du coût, 168 euros de plus encore à consacrer tous les ans.
Il y des différences pour les locataires, acquéreurs et propriétaires même si la majorité consacré en générale un quart des revenus au logement. Ainsi, pour 35% des budgets des locataires, 465 euros en HLM et 604 euros dans le parc privé. Lorsqu’ils ne sont pas liés à un crédit, seulement 14% de leur budget y est consacré. Par contre, lorsqu’ils remboursent toujours un emprunt, 31,7 % de leur budget mensuel est pour le logement, donc 793 euros par mois.
Des répercutions sur la vie quotidienne
La vie quotidienne des Français dans leurs activités de loisirs, leurs projets de vacances, leurs dépenses de santé et leur capacité d’épargne subissent les conséquences de ce rythme budgétaire sur le logement puisque le budget des propriétaires en cours d’acquisition a ainsi augmenté de 8,3 % cette année.
Payer les loyers ou rembourser chaque mois leur emprunt posent des difficultés qui dans la majorité des cas entrainent même des sacrifices et la réduction des consommations pour réussir à payer leur loyer. Se mettre en colocation ou déménager dans un logement moins onéreux sont des options pour certaines familles.
Les plus impactés par cette dépense en logement jugé trop élevé sont surtout les acquéreurs, locataires et habitants de l’Île-de-France